Chantal Pink – Les couleurs de l’imaginaire

Mon parcours artistique

C’est grâce aux mandalas, diagrammes géométriques, que j’ai découvert le dessin pendant un séjour à l’hôpital, et depuis la boîte de crayons de couleur offerte a dû être renouvelée de nombreuses fois ! Au départ, je réalisais des mandalas tout simples et, peu à peu, j’ai quitté cette forme de création pour me lancer dans des dessins plus personnels et plus élaborés. Ceux-ci surgissent de l’imaginaire mais parfois aussi des formes apparaissent par hasard et je les transforme pour donner un élément plus figuratif, comme une tête d’oiseau. Rarement je m’inspire, par exemple, d’une photo d’un animal, pour mieux le visualiser.
Mon salon est mon « atelier ». Je vis et je dessine à Lausanne depuis près de vingt ans après avoir grandi à Genève et Bâle.

Mes dessins

Même si l’on reconnaît mon style, mes dessins ont suivi une transformation au fil des années. La recherche du détail et la symétrie jouaient un rôle important au début puis ont laissé peu à peu place à des formes plus aérées. Dans un vaste monde, souvent abstrait, apparaissent de plus en plus d’éléments figuratifs, surtout animaux et plantes. Les tableaux, plutôt petits au départ, ont gagné par la suite en dimension, mais les couleurs très vives m’attirent et restent prépondérantes dans mes dessins, que j’aime joyeux et harmonieux à regarder.

Technique

La technique du crayon de couleur est accessible à tous. Les enfants sont les premiers ravis de l’utiliser, même si cette technique perd souvent de son attrait à l’âge adulte au profit de l’acrylique et de l’huile.
Depuis quelques années, il existe des crayons de couleur qui résistent à l’exposition aux rayons UV et ainsi ne s’estompent pas avec le temps.
J’aime la technique du crayon de couleur car elle permet la précision du trait et la minutie. Elle est surtout facile à utiliser, inodore et peu encombrante, le seul bémol étant qu’une faute n’est pas facilement corrigible. C’est pourquoi je commence mes dessins toujours à la mine de crayon, je passe parfois sur les contours au feutre noir, puis je colorie au crayon de couleur.